
Les Vacances de Mr Bean
“Les Vacances de Mr Bean” est sorti en salles le 18 avril 2007. Le film suit Mr Bean sur la Côte d’Azur : un voyage vers Cannes rempli de malentendus, d’un garçon perdu à retrouver, d’un tournage improvisé… pour une aventure lumineuse et un road trip au bord de la Méditerranée.
Film 2
Titre original
Mr. Bean's Holiday
Date de sortie
30 mars 2007
18 avril 2007
Écriture
Rowan Atkinson, RIchard Curtis, Simon McBurney, Hamish McColl & Robin Driscoll
Casting
Rowan Atkinson, Max Baldry, Emma de Caunes, Willem Dafoe, Jean Rochefort
Site de fan : https://www.mrbeansholiday.com
Réalisation
Steve Bendelack
Photo © Tiger Aspect Productions
Sources : Casting IMDb - Diffusion INA - Lieux de tournage Findthatlocation - Photo capture TV © Tiger Aspect Productions
Contexte et genèse du film
Après le succès du premier film "Bean" en 1997, Rowan Atkinson, actif dans la peau de Johnny English, décide de laisser le personnage se reposer pendant plusieurs années.
Malgré sa sous-exposition, l’intérêt pour Mr. Bean ne faiblit pas, notamment grâce aux rediffusions internationales, au succès du dessin animé lancé en 2002, et à l’arrivée des réseaux sociaux qui permet à de nouvelles générations de découvrir le personnage.
Dans ce contexte, un second film commence à prendre forme : l’idée n’est plus de répéter la formule du premier long-métrage, mais d’offrir une aventure plus légère, plus visuelle et plus "carte postale", inspirée du cinéma muet et des comédies de voyage.
C’est ainsi qu’en 2007 naît Les Vacances de Mr. Bean, pensé comme un hommage aux comédies muettes à l’ancienne.
Anecdotes sur le film I
Comme lors du 1er premier film, celui-ci comporte des références à la série (il souhaite gagner de l'argent en dansant, il divertit un enfant en grimaçant et collant des morceaux de papier sur ses yeux et sa langue, la scène du restaurant et des huitres rappelle les épisodes "Chambre 426" et "Le retour", il prend en photo (et video) tout et n'importe quoi.
Dans les années 80, Rowan Atkinson jouait sur scène le sketch du "air piano".
La partie cannoise du film a été tournée lors du véritable Festival de Cannes 2006.
Le président du Festival de Cannes a gracieusement accepté que soit tournées quelques scènes du film. Les équipes n'ont eu que 45 minutes pour enregistrer la montée des marches !
L'église londonienne dans laquelle se déroule la tombola est située sur Hartland Road à Camden Town, Londres. Source mrbeansholiday.com/
Rowan Atkinson n'a que très peu de dialogue. C'est un souhait de sa part. Il trouvait que Mr. Bean parlait trop lors du premier film.
L'idée des auteurs était de voir Mr. Bean dans un pays où il ne maitrise pas la langue ni la culture.
Toutes les cascades de Rowan Atkinson ont été réalisées par lui-même.


Le synopsis
Participant à une tombola en faveur de la réfection du toit d'une petite église d'un quartier londonien, Mr. Bean gagne le gros lot : un voyage en train pour la Côte d’Azur, ainsi qu’une caméra vidéo. Ravi à l’idée de partir en vacances au soleil, il embarque pour un périple simple… qui va évidemment dégénérer.
Après avoir traversé Paris et être arrivé à Gare de Lyon, il provoque malgré lui la séparation entre un père et son jeune fils, Stepan. Bean se retrouve alors responsable du garçon, et leur objectif devient de retrouver le père avant d’atteindre Cannes.
Le voyage devient une succession de catastrophes : argent et bagages perdus, apparition inopinée sur un plateau de tournage du cinéaste prétentieux, joué par Willem Dafoe, les médias parlent d'un enlèvement d'enfant. La rencontre avec Sabine, une actrice habituée aux rôles de seconds plans, va changer beaucoup de choses.
Entre situations absurdes, paysages ensoleillés du sud de la France, et une belle complicité entre Bean et le jeune Stepan, le film offre une aventure pleine d’humour et de douceur.
Anecdotes sur le film II
Présence de la Mini dès l'ouverture du film, avec son célèbre cadenas.
Sabine conduit elle aussi une Mini verte et noire, immatriculée en France.
Teddy n'apparait pas dans ce film.
Emma de Caunes est l'une des têtes d'affiche du film, son célèbre père, Antoine de Caunes, fait également une petite apparition dans le rôle du journaliste
Lily, la fille de Rowan Atkinson, fait une petite apparition lors du début du film. C'est elle qui actionne la musique de Charles Trenet lors du résultat de la tombola.
Le film a réalisé plus de 1 million d'entrées en France et généré plus de 230 millions de recettes mondiales.
La première diffusion française du film a eu lieue le mardi 20 avril 2010 sur France 3. L'audience est de 2,53 millions de téléspectateurs (10% de PDM).


La valise de Mr. Bean !




Que cache cette mystérieuse valise de Mr Bean ?
Une création concoctée avec un soupçon d’intelligence artificielle.
