
Les Vacances de Mr. Bean
Sorti en 2007, Les Vacances de Mr. Bean (Mr. Bean’s Holiday) est le deuxième long-métrage mettant en scène Rowan Atkinson dans son rôle culte. Plus lumineux, plus "carte postale" est plus tendre que le film sorti dix ans plus tôt.
Film 2
Titre original
Mr. Bean's Holiday
Date de sortie
30 mars 2007
18 avril 2007
Écriture
Hamish McColl & Robin Driscoll
Casting
Rowan Atkinson, Max Baldry, Emma de Caunes, Willem Dafoe, Jean Rochefort
Photo © Tiger Aspect Productions
Réalisation
Steve Bendelack
Contexte et genèse du film
Après le succès mondial de la série Mr. Bean dans les années 1990, l’idée d’un film s’est imposée naturellement. Après 14 épisodes diffusés à la télévision, et pensant avoir fait le tour de cet univers, Rowan Atkinson a l'idée de franchir les portes du cinéma. Le défi était de créer une histoire plus longue sans perdre l’humour muet et universel du personnage. Cette co-production Britano-américaine, a la volonté d’élargir encore davantage le public international.
Coté équipe, on ne change pas une équipe qui gagne, le trio d'amis Atkinson, Curtis et Driscoll sont à l'écriture de ce long métrage réalisé par Mel Smith.
Anecdotes sur le film I
Le réalisateur Mel Smith n'est pas un inconnu pour l'équipe du film. Il a joué aux cotés de Rowan Atkinson dans "Not the Nine O'Clock News" dans les années 80 et réalisé "The Tall Guy" écrit par Curtis et où Atkinson avait un rôle.
Ce film comporte de nombreuses références aux sketchs vus dans Mr. Bean (Le retard, tombe de la chaise, l'avion, prend des photos de tout et n'importe quoi, la dinde ...).
La scène d'ouverture où Mr. Bean se rase, fait tomber la tasse à café et boit directement à la bouilloire a été écrit pour le pilote "Canned Laughter" l'ancêtre de Bean, diffusé en 1979.
La voix française de Rowan Atkinson est Dany Boon.
Le film a réalisé près de 3,2 millions d'entrées en France et engrangé 250 millions dollars de recette mondiale.
La première diffusion française a eu lieue le mardi 31 octobre 2000 sur France 2.
Le synopsis
Mr. Bean travaille comme gardien – très peu apprécié – à la Royal National Gallery de Londres. Lorsqu’un richissime mécène américain achète le tableau mondialement célèbre "La Mère de Whistler", la galerie doit envoyer un expert pour le représenter lors de l’inauguration. Problème : au lieu de choisir un véritable spécialiste, les responsables, excédés par Bean, décident de l’envoyer lui… uniquement pour s’en débarrasser.
Bean débarque alors à Los Angeles, accueilli par David Langley, un employé de musée idéaliste persuadé qu’il s’agit d’un génie de l’art. Très vite, la présence de Bean transforme la vie de la famille Langley en chaos total : maladresses, catastrophes domestiques, quiproquos absurdes.
Au musée, la situation empire lorsqu’il saccage, involontairement le tableau de la "Mère de Whistler". S’ensuit une tentative de "restauration" totalement improvisée…
Entre mensonges, panique générale et tentatives de sauver les apparences, Bean finit par créer un chaos monumental, mais toujours avec une sincérité touchante et un sens unique de l’absurde.
Anecdotes sur le film II
Présence de Teddy à la fin du film.
Présence d'une photo de Shirley Bassey sur le mur de son appartement.
Mr. Bean habite dans un nouvel appartement
Mr. Bean dort dans une parure de lit de la série animée "Thunderbirds"
On ne voit pas la Mini.
Une scène est créée exclusivement pour le public US. Dans cette version, Mr. Bean reproduit la scène de la tête dans la dinde, la même que dans "Joyeux Noël Mr. Bean" et pour la même raison, sa montre !
On peut entendre dans le thème musical du film créé par Howard Goodall "Bean Theme (Mad Pianos)" une reprise instrumentale du générique "Ecce Homo" dans une tonalité différente.
L'habitation qui a servi de décor à la maison de la famille Langley a brulé lors des terribles incendies qui ont touchés Los Angeles en janvier 2025. Google map.
Site francophone non-officiel
© mrbean.fr 2025 Photos : © Tiger Aspect Productions & Captures TV
