Site internet en construction qui s'enrichit de contenus jour apres jour !

Les voitures dans Mr. Bean

Dans Mr Bean, les voitures ne sont pas seulement des accessoires : elles font partie intégrante de l’univers comique. Qu'il s’agisse de la mythique Mini verte et noire de Mr Bean, de la légendaire Reliant bleu qui subit toutes les mésaventures possibles chaque véhicule joue un rôle unique dans l’humour visuel de la série.

Mini MK II

Couleur : Orange

Plaque d'immatriculation : RNT 996H

Signes particuliers : Aile avant droite de couleur jaune, porte fermée par un cadenas, sera accidentée à la fin du premier épisode

Première apparition : Mr. Bean

Dernière apparition : Mr Bean

Mini MK II

La première voiture de Mr. Bean, une Mini MK II orange, quelle beauté ! Elle a peut-être quelques kilomètres au compteur, mais elle a du caractère. Elle fait son apparition dès le générique du premier épisode. On la retrouve pour la dernière fois lors du générique de fin… du même épisode !

Bean a fait subir à cette Mini une conduite musclée au cours de laquelle il prend l'habitude de foncer dans des panneaux de signalisation, déraper et ne laisser aucune chance à la Reliant Regal.

La Mini MK II finit accidentée à la fin de l’épisode pilote. Conduisant à toute allure, Mr. Bean ne remarque pas la voie sans issue qu’il vient d’emprunter, ce qui provoque l’accident. Le conducteur de la Reliant bleue évite de justesse l’accident en voyant la roue de la Mini se détacher.

Premières apparitions TV

C’est en 1979, dans une série nommée « Canned Laughter », qu’apparaît pour la première fois à la télévision, le personnage de Mr. Bean. Evidemment ce « Bean » n’est pas le « Bean » que l’on connaît tous. Son nom dans la série est Robert. Un sketch -celui de la tasse à café- sera d’ailleurs reprit lors de l’ouverture du premier long métrage de Mr. Bean en 1997.

De "The black Adder" à "Mr. Bean"

Rowan Atkinson participe ensuite en 1982 à l’émission "Not the Nine O'Clock News", qui donne une chance aux jeunes talents du rire. Durant l'année 1983 il fait ses grands débuts avec un petit rôle dans James Bond "Never Say Never Again" (Jamais plus jamais) aux cotés de Sean Connery.

Le premier grand succès de Rowan Atkinson sera « The Black Adder » (La vipère noire). Cette série débutée en 1983 reste encore dans les mémoires. On peut la rapprocher à la série française « Kaamelott » bien avant l’heure. « The black Adder » a duré 4 saisons et a été diffusée en France sur Arte.

En 1989 ITV commande un pilote d’une série au trio Atkinson-Curtis-Elton. C’est la véritable naissance de Mr. Bean. 3 sketchs tournés : l’église, l’examen et la plage. Les trois hommes n’auront aucun mal à réaliser ce pilote étant donné que ces 3 gags ont été joués sur scènes par Rowan Atkinson des années auparavant. Le sketch de l'église ayant été tourné en à peine une heure !

Signe du destin, le pilote de Mr. Bean est diffusé le 1er Janvier 1990 à 20H00 juste après Coronation Street … le succès est immédiat, les audiences britanniques atteindront la barre des 18 millions de téléspectateurs ! C’est la consécration pour Rowan Atkinson qui voit ITV lui commander d’autres épisodes, 14 au total.

Le succès est mondial, Atkinson est célèbre à l’international, il deviendra le 7e visage le plus reconnu au monde !

Rowan Atkinson change de costume en 1995, pour devenir Brigadier Fowler, dans une série qui portera le même nom Mr. Fowler. Deux ans plus tard, Bean revient … mais sur grand écran avec un film intitulé : Bean, le film le plus catastrophe. Une fois encore c’est un carton, 3 millions d’entrées en France, 250 millions de dollars de recettes mondiales.

C’est au cours des années 1996-1997 que sont diffusés en France la majorité des épisodes de Mr. Bean sur France 3. Les audiences cartonnes. Le 30 Novembre 1997 l’épisode « Le mini-golf de Mr. Bean » est vu par 7,1 millions de Français, le 4 janvier 2001, Mr Bean s’endort devant 6 millions de Français.

Mr. Bean de la TV au cinéma

En 1997, Mr Bean, le film le plus catastrophe marque la première apparition du célèbre personnage sur grand écran. Réalisé par Mel Smith, le film suit Mr Bean envoyé aux USA pour surveiller un célèbre tableau exposé à Los Angeles, provoquant une série de gaffes mémorables et de situations absurdes. Ce long-métrage a rencontré un grand succès international, confirmant la popularité mondiale de Rowan Atkinson.

Des succès au cinéma

Au cinéma Rowan Atkinson enchaine les succès : Quatre mariages et un enterrement en 1994, Johnny English et Love Actually en 2003, Secrets de Famille en compagnie de Kristin Scott Thomas et Patrick Swayze en 2005.

Après des nombreuses rumeurs, Mr. Bean est finalement revenu au cinéma en 2007, pour un film nommé « Les vacances de Mr. Bean ». On suit Bean dans un voyage mouvementé vers le sud de la France après avoir gagné un séjour à Cannes. De Paris à la Côte d’Azur, Bean enchaîne quiproquos, maladresses et situations burlesques, dans un film au ton plus visuel et poétique que le premier. Ce second long-métrage réalise 232 Millions de recettes. C’était sans doute la dernière apparition de Rowan Atkinson dans la peau de Mr. Bean au cinéma.

En 2011 puis en 2018, Rowan Atkinson fait renaitre un autre de ses personnages : Johnny English.

Atkinson en héros aux JO de Londres

En 2012, Rowan Atkinson fait sensation avec sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Dans le costume -non intentionnel- de Mr. Bean, il se retrouve à jouer au synthétiseur une seule note des Chariots de Feu de Vangelis. Son interprétation ironique et iconique est saluée à l’internationale et la scène restera comme l’un des faits les plus marquants de la cérémonie.

De retour aux séries

Entre 2016 et 2017 il revient à la télévision dans la peau du Commissaire Maigret pour 4 épisodes, nouveaux succès d’audiences : 5,5 millions au Royaume Uni, 3,3 millions en France.

En 2022, Rowan Atkinson arrive sur Netflix dans la série comique Man vs. Bee. Il joue le rôle de Trevor qui n’est pas sans nous rappeler Mr. Bean. En 2024, il joue le rôle du Père Julius au grand écran dans le film Wonka.

Fin 2025, Netflix sort la suite des aventures de Trevor Bingley avec "Man vs Baby" .

Trevor Bingley, un nouveau Mr. Bean ?

Dans "Man vs Bee" et "Man vs Baby", Rowan Atkinson incarne le personnage de Trevor Bingley qui rappelle beaucoup Mr. Bean. Maladroit, il sème la panique à chaque situation, il est pourtant ingénieux et cherche toujours la solution idéale à chaque problème, même si cela finit souvent en catastrophe.
Atkinson considère néanmoins Trevor Bingley plus gentil et plus adulte que Mr. Bean.

Mr. Bean 1990-1995

Créateurs : Rowan Atkinson & Richard Curtis
Direction : John Birkin, Paul Weiland & John Howard Davies
Ecrit par : Rowan Atkinson, Robin Driscoll, Richard Curtis & Paul Weiland
Production : Peter Bennett-Jones, Sue Vertue, John Howard Davies & Nick Mortimer
Générique : Howard Goodall
Nationalité : Britannique
Boite de production : Tiger Aspect Productions
Diffusion télé : ITV

Rowan Atkinson, un acteur emblématique, dont la carrière exceptionnelle, mêlant humour visuel, satire et comédie intelligente, a marqué des générations.