Accueil > Épisodes hors-série > Mr. Bean scènes coupées
Mr Bean, scènes coupées
Découvrez les scènes coupées et bonus de Mr Bean : des séquences inédites, prises alternatives et moments rarement diffusés qui révèlent les coulisses et l’humour minutieux de la série culte. Une rubrique 100% bonus !


L'origine de la dinde
Casting : Rowan Atkinson, Chris Sanders & Robin Driscoll
Tournage : 1991
Extrait de l'épisode : Joyeux Noël Mr Bean
Durée : 1'20"
Le résumé
Cette scène coupée se déroule dans l’épisode « Joyeux Noël, Mr Bean ».
Après avoir acheté le cadeau d’Irma à la bijouterie, Mr Bean traverse le marché de Noël et s’arrête devant un stand de rôtisserie où un boucher propose de deviner le poids d’une énorme dinde pour la gagner.
Rusé, Bean se pèse d’abord seul, puis remonte sur la balance en tenant la dinde dans ses bras. Il calcule discrètement la différence et annonce 14,145 kg.
Impressionné et désagrément surpris par cette précision, le boucher lui offre la dinde. Pendant que le client trébuche sur la balance, Bean balance la dinde dans le coffre de sa Mini et continue son périple sur le marché de Noël !
Anecdotes et vidéo
Cette scène coupée présente un petit faux raccord amusant. Lorsque Mr Bean pèse la dinde, le boucher efface l’ardoise sur laquelle figurait le résultat précédent. Pourtant, au plan suivant, le poids réapparaît brièvement avant d’être effacé une seconde fois !
On peut également y apercevoir Robin Driscoll, fidèle collaborateur de la série, dans le rôle du client placé derrière Bean dans la file d’attente.
Ce sketch a été très rarement diffusé à la télévision. Il a toutefois été proposé dans certaines éditions VHS et DVD, où il est réintégré à l’épisode.



L'Arrêt de bus
Casting : Rowan Atkinson, Matilda Ziegler & Robin Driscoll
Tournage : 1991
Chaine de diffusion : Exclusivité VHS / DVD
Durée : 5'25"
Le résumé
Dans cet épisode, Mr Bean se résout à prendre le bus après avoir perdu les clés de sa voiture. À l’arrêt, il se retrouve entouré de deux autres personnes : une maman accompagnée de son bébé dans une poussette, et un homme aveugle muni de sa canne. Comme toujours, Mr Bean veut absolument se placer en première position pour monter dans le bus.
Il invente alors de nombreux subterfuges, souvent très désagréables pour les personnes qui l’entourent. Il commence par s’en prendre à la maman et à son bébé : il jette le jouet de l’enfant, puis tente de pousser discrètement la poussette pendant que la mère a le dos tourné. Sa première tentative échoue, le frein étant enclenché, mais la seconde fonctionne… avant qu’il ne rattrape la poussette pour donner l’illusion de bonne foi. Mission accomplie : Mr Bean est désormais premier, juste à côté du panneau d’arrêt. Le bébé se met alors à pleurer. Pour le faire taire, Mr Bean a une idée totalement absurde : il lui lance un chewing-gum dans la bouche.
C’est à ce moment qu’arrive une nouvelle personne : un homme aveugle avec une canne. Mr Bean ne pouvant reprendre sa place, il décide de raccourcir discrètement la canne afin de déséquilibrer l’homme et de le déstabiliser.Mais la situation se retourne contre lui. L’homme aveugle commence à se jouer de Mr Bean en lui tapant sur l’épaule. Chaque fois que Mr Bean se retourne pour identifier l’auteur du geste, l’homme aveugle en profite pour reprendre sa place.
Mr Bean va alors encore plus loin en imitant le bruit d’un bus arrivant et l’ouverture des portes. L’homme aveugle se fait piéger et se dirige vers ce faux bus… au moment même où le vrai arrive, manquant de se faire renverser. Il est heureusement rattrapé par la maman.
Lorsque le bus s’arrête enfin, tout le monde est prêt à monter… tout le monde sauf une personne : Mr Bean, dont l’accès au bus est une nouvelle fois refusé.
Anecdotes et vidéo
Ce sketch devait être diffusé dans l’épisode 6, juste après la scène où Mr Bean sort de la boîte aux lettres. Il n’a finalement pas été intégré au montage final de l’épisode.
On y retrouve les deux autres acteurs récurrents de la série : Robin Driscoll, qui incarne l’homme aveugle, et Matilda Ziegler, dans le rôle de la maman.
Ce sketch n’a jamais été diffusé à la télévision : il a uniquement été proposé sur les VHS et en bonus DVD.



La Bibliothèque
Casting : Rowan Atkinson, Paul Brooke & Rex Doyle
Tournage : 1990
Chaine de diffusion : Exclusivité VHS / DVD
Durée : 9'05"
Le résumé
Dans cet épisode, Mr Bean se rend dans une bibliothèque, un lieu où le maître mot est le silence. Bien décidé à respecter cette règle à la lettre, il redouble de précautions : il huile la fermeture éclair de sa trousse pour éviter le moindre bruit et tente même de contrôler son hoquet.
Lorsqu’il reçoit le livre pour lequel il est venu, Mr Bean le manipule avec une extrême attention. L’ouvrage semble ancien et précieux. Malheureusement, malgré tous ses efforts, il éternue et rature accidentellement le livre. À partir de là, les catastrophes s’enchaînent.
Sa gomme s’avère inefficace. Mr Bean décide alors d’utiliser du correcteur liquide, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. En tentant de dissimuler sa bévue au bibliothécaire et aux autres clients, il referme le livre… dont les pages se retrouvent collées entre elles. Paniqué, il arrache grossièrement les pages abîmées, puis, muni d’un cutter, il découpe involontairement l’intégralité de l’ouvrage.
Pour se sortir de cette situation, Mr Bean imagine un stratagème : il échange son livre détérioré avec celui de son voisin de table qui s’apprête lui aussi à rendre son exemplaire, parfaitement intact. Le plan semble fonctionner, le livre rendu par l'autre homme se détériore dans les mains du bibliothécaire sous le regard surpris des deux protagonistes ... et Mr Bean a déjà quitté les lieux !
Finalement ce dernier fait son retour en venant récupérer son marque-pages oublié, révélant ainsi que Mr Bean est le véritable fautif de toute cette histoire.
Anecdotes et vidéo
Ce n’est pas la première fois qu’un éternuement de Mr Bean joue un rôle central dans un gag. On en trouve déjà des exemples dans le sketch de l’église, celui du parc, ou encore dans Mr Bean le Film.
Dans le livre L’agenda de Mr Bean, Mr Bean affirme se rendre très souvent à la bibliothèque… non pas pour lire, mais pour y voir une employée qu'il n'est autre que Irma.
Cependant Irma n'apparait pas de sketch.
Ce sketch n’a jamais été diffusé à la télévision : il a uniquement été proposé sur les VHS et en bonus DVD.







